L'âme soeur?
Quand on commence à s'intéresser un peu l'astrologie, il est difficile de ne pas aborder la question sentimentale. Avec quel signe devrai-je m'entendre, suis-je avec la bonne personne, vais-je rencontrer l'âme sœur? etc…
Il est vrai que la comparaison de deux thèmes astrologiques entre eux apportent une quantité d'informations impressionnante et bien pratique (voir "L'approche relationnelle").
Bien souvent au contraire, l'analyse des thèmes relationnels nous montre que nous ne pouvons nous empêcher d'être attiré de manière cyclique par le même genre de partenaire. Si pas dans la forme, certainement dans le fond et ce, jusqu'à ce que nous ayons compris ce que nous projetons dans ce type de relation. Une fois l'information acquise, nous pouvons nous ouvrir à un autre type de relation (à l'intérieur de la même relation ou au travers d'une nouvelle), c'est l'étape suivante, et ainsi de suite... Bien sûr, nous pouvons avoir plusieurs profils relationnels et les vivre en alternance, ce qui offre un sentiment de liberté dans les choix mais en réalité la répétition des schémas ne résiste pas à l'analyse statistique.
Alors à quoi peut bien servir l'astrologie dans ces conditions? Heureusement, le bilan n'est pas aussi déterministe que le laisse penser le paragraphe précédent. L'intérêt de l'astrologie est de pouvoir comprendre la nature de ce qui nous lie aux autres êtres. Les points communs, les points complémentaires, mais surtout comprendre ce que vient toucher l'autre en nous et pourquoi. Quels sont les traits de caractères qui peuvent évoluer, quels sont ceux qu'il vaut mieux apprendre à accepter? La mise en lumière des différences et complémentarités est un facteur de développement et d'apaisement exceptionnel dans une relation.
Une fois ces informations mises à plat, nous pouvons faire de vrais choix. Suis-je prêt(e) à m'investir plus loin dans cette relation? Est-ce trop pour moi? C'est à vous et vous seul de définir si une relation vous convient, même si elles ne sont jamais dues au hasard.
Alors l'âme sœur existe-t-elle vraiment? Peut-être, ou pas. Peut-on strictement définir notre âme sœur au travers du thème astrologique? Pas que je sache. Il est possible d'observer un couple avec au moins 20 aspects très positifs face à un autre couple qui n'en possèderait que 5. Vous seriez étonné de voir comment fonctionne ces deux couples dans la réalité et vous pourriez difficilement discerner le couple à 20 étoiles de celui qui en possède 5. L'être humain incarne ce paradoxe de pouvoir faire des miracles avec presque rien et rester éternellement insatisfait quand il possède presque tout. Une fois encore, et comme toujours, ce sont nos choix qui font la différence.